Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Ados
2 mars 2013

LES ADOS DISENT…

                              LES ADOS DISENT…

            J’ai quinze ans, et j’ai commencé à fumer. Tous mes amis fument et m’ont dit que la cigarette ne faisait pas de mal. J’ai entendu dire que certains fumeurs deviennent malades des poumons. J’aimerais que vous me donniez quelques explications pour me guider.J.P

         Lorsqu’on demande à  un adolescent pourquoi il fume, il répond presque sans hésiter : « parce que ca me plait. » En faisant cette reponse, il pense exprimer un sentiment personnel ; mais il ne se rend pas compte que cette idée selon laquelle fumer procure du plaisir n’est pas la sienne mais qu’elle lui a été imposée à l’esprit par la publicité frappante des fabricants de cigarettes. Il a été suggestionne par cette publicité.

        Il est commun que les fumeurs se défendent en prétendant que la cigarette ne leur fait pas de mal. Mais une telle affirmation n’a aucune valeur parce qu’ils n’ont rien pour l’appuyer ; ils « croient » seulement que cela ne leur fait pas de mal. Mais tout en le disant, leurs mains tremblent, ils sont pales, minces, manquent d’appetit, toussent, souffrent de bronchite, se refroidissent facilement, se fatiguent vite, n’ont pas d’énergie, sont nerveux et ont une mauvaise mémoire. Mais ceci ne les convainc pas, car ils attribuent ces symptômes à d’autres causes. La cigarette les tues petit à petit, mais ils ne s’en rendent pas compte. De sorte qu’ils continuent à fumer, parce qu’ils pensent que l’adolescent qui fume fait preuve de virilité.

      Les jeunes gens qui fument et qui « croient »  que la cigarette ne fait pas de mal devraient lire attentivement ce qui suit :

     « Le cancer du poumon tue un gros fumeur sur huit », a déclaré sir Robert, membre du collège royal des médecins de Londres.Recemment, le prestigieux organisme, qui veille sur la sante de l’Angleterre depuis 445ans, a établi catégoriquement que ‘’la consommation de cigarettes est une cause déterminante de cancer du poumon ».

    Aux Etats-Unis et dans certains autres pays, chaque paquet de cigarette  imprime porte bien visiblement un avertissement prévenant que la cigarette est préjudiciable a la sante.

     Le Dr. Curtis Pauling, médecin distingue et prix Nobel, déclare ce qui suit : « Un paquet de cigarettes réduit la longévité du fumeur de cinq heures, soit quatorze minutes et demi pour chaque cigarette. » Ce fait est alarmant et les fumeurs devraient en tenir compte.

     Pour sa part, le Dr. Hardin Jones, de l’université de Carlifornie, affirme qu’une personne qui fume 20 cigarettes par jour raccourcit sa vie de sept ans. Il ajoute que le vieillissement prématuré cesse quand on cesse de fumer.

     Le Dr Raymond Pearl, de l’université Johns Hopkins, devrait faire réfléchir sérieusement les jeunes fumeurs par cette autre déclaration : « L’action de fumer du tabac se trouve associée statistiquement a une diminution de la durée de la vie, et le degré de cette diminution augmente a mesure qu’augmente la quantité habituelle de tabac fume. » 

    Un groupe de médecins du Ministère de la sante des Etats-Unis a présenté au gouvernement un rapport de 387 pages ou ils exposent une série de conclusions qui associent l’habitude de fumer la cigarette au cancer de la bouche, des lèvres et du larynx, avec des maladies de l’appareil respiratoire, du cœur et des vaisseaux sanguins. Voici un verdict sans appel prononce contre le tabac :le tabac tue… !(Fragment du livre : ‘’ VOS PROBLEMES ET LEUR SOLUTION ’’ Du psychologue Serge V. Collins.

Fort souvent je me laisse séduire a faire une chose quelconque. J’aimerais savoir si la séduction est toujours une bonne chose. Jean Fredson.

       Habituellement, on se sert de la séduction pour amener quelqu’un à des relations sexuelles, pour le convaincre en employant tous les moyens de plaire. Mais aussi pour attirer de façon irresistible.La question est de savoir si c’est toujours une bonne chose.                                                                                                                          Prenons l’exemple d’Adam et Eve au jardin d’Eden. Dieu les a défendu de manger l’arbre de la véritable. Le serpent dans sa ruse à  porter la femme à  goûter le fruit de l’arbre qui lui a été formellement interdit.                                                                                                                                                         Apres avoir pris goût, Eve décide de l’apporter à  Adam, son époux. Ce qu’a utilisé Eve pour contraindre Adam à manger le fruit était la séduction. On peut prendre beaucoup d’autres exemples.                         Pour  certains, la séduction pourraient se révéler une bonne chose et pour d’autres, mauvaise.                              Elle n’est pas une bonne chose, quand l’objectif est d’obtenir quelque chose à laquelle le donneur s’oppose ou refuse préalablement. A ce point, on utilise la séduction pour l’efforcer, pour l’amadouer. C’est pareil de la flatterie à ce stade.                                                                                                                                                            On pourrait regretter amèrement ce qu’on vient de faire, de poser comme acte. Il est toujours préférable de rester attacher à sa ferme conviction, de ne pas se laisser emporter. Sinon, on pourrait empoisonner sa vie par ce qu’on vient de faire.                                                                                                         Outre de tout ca, on pourrait dire que la séduction est aussi une bonne chose. Alors, on parle pour deux personnes qui s’aiment vraiment. Pas pour vous qui n’êtes pas encore mature. Contrôlez vos désirs charnels. Ne faites pas des excès car excès en tout nui. N’essayer pas de gâcher votre avenir, attendre votre tour ! Elle ne sera jamais une bonne chose pour vous si vous êtes immature !                                                                                                                                               

                                                                                                                                        Israel JEUNE

                                                                                                  Etudiant en sciences de l’Education,UPAG

      .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde des Ados
Publicité
Archives
Publicité