Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Ados
2 mars 2013

A DEMI MOT

                                             D’OU VIENT L’IDEE DE CANAL DES ADOS

                                                                                                                                      ISRAEL JEUNE

          Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours cultivé un peu d’amour pour la lecture. J’ai toujours aimé découvrir des choses nouvelles. Passé des heures à la bibliothèque ne m’ennuie pas car c’est l’une de mes grandes passions. Je me rappelle avoir été en classe de 5e année fondamentale lorsque j’ai fait mon premier pas vers la lecture à la petite bibliothèque de l’école Etzer Vilaire, section primaire de mon grand collège Méthodiste Libre. Depuis lors, le train démarre ; je commence à développer une certaine amitié avec les livres. Ce sont mes vrais amis et font parti de ma petite vie.

        Arrivé en classe de 7e année fondamentale, cela commence à prendre de l’ampleur car  j’allais écrire mon premier texte : PLACE DE LA JEUNESSE AU SEIN D’UNE NATION. Malgré le manuscrit est disparu, le titre reste gravé dans ma mémoire parce que c’était mon premier texte et j’avais aimé ce que j’avais écrit.

        Le désir de mettre au monde un petit magazine est né lorsque j’étais en troisième. Moi et Gervens Dorissaint avons travaillé sur un  projet magazine ‘’LE SOLEIL’’ qui, malheureusement, n’arrivait pas à être publié. Je n’ai pas découragé malgré les difficultés rencontrées. Une autre tentative a été faite en classe de seconde avec un nouveau membre dans l’équipage, Jodny Francois.Nous avons travaillé jour et nuit mais n’avons pas arrivé à publier SOLEIL MAG. Ce n’est qu’en classe de Rhéto j’allais publier LE NEGRIER avec la collaboration d’un ancien camarade de classe, James Backer Saint-Fleur.Pour  y arriver, j’ai passé de nombreuses heures chez-lui pour effectuer des recherches, traiter les textes. LE NEGRIER n’a connu qu’une seule publication. C’était en octobre 2010 et depuis lors, le rêve est moribond. Mes responsabilités en Philo m’empêchaient d’y penser même une seconde. Ce n’est qu’en aout 2012, sur mon compte facebook, j’ai annoncé la création de CANAL DES ADOS et six mois plus tard, soit le 20 février 2013, j’ai créé un blog : canaldesados.canalblog.fr et le 21 février, je commence à travailler en rédigeant ceci.

             QUEL EST SA RAISON D’ETRE ?

Je pense à créer ce magazine pour donner du champ libre aux adolescents de s’exprimer. Pour empêcher que leurs premiers textes ou encore leurs premiers vers soient perdus comme il a été pour moi. Pour garder un certain souvenir de son plus jeune âge car les textes seront publiés  sur le blog du magazine et pour bien d’autre encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce n'est que le début d'une grande collaboration. Appelle-moi. J'ai de très bonnes idées pour ce projet.
Le monde des Ados
Publicité
Archives
Publicité